Certaines traditions sont toujours actuelles et présentes lors de la journée du mariage. Elles permettent d’honorer l’héritage familial, de créer une symbolique qui se perpétuera ou de donner confiance au futur des nouveaux mariés. Les traditions vivent de génération en génération. Elles se modifient par fois selon l’évolution humaine ou elles traversent le temps sans perdre son unicité. Il appartient aux mariés de les faire revivre, de les choisir et de les entretenir selon leur désir. Plus les mariés croient et ont foi en ses traditions, plus la tradition se réalise et reste vivante au sein du couple.
- Au Moyen Âge, en signe de déshonneur, on mariait avec un anneau de paille ceux qui avaient été condamnés à s’épouser pour avoir pris une avance et consommer le mariage. On les unissait à Paris, dans une des petites églises, Ste-Martine.
- Le mariage hindou est délicat, coloré et complexe. Le mariage est sacré. Un Dieu hindou a toujours une épouse. Siva n’est jamais représenté seul ; Parvati, sa compagne est toujours à ses côtés. Le mariage traditionnel est le plus important rituel qui régit la vie d’une personne de sa naissance à sa mort. Il dure souvent plusieurs jours et est célébré avant ou après la mousson à une date propice selon le calendrier hindou.
- Pour la mariée, porter quelque chose de :
Neuf : la fortune et l'augure du succès dans sa nouvelle vie. Vieux : un lien avec la famille de la mariée et son ancienne vie. Bleu : référence au temps biblique — pureté et fidélité. Emprunté et usé : porte chance au couple.
- Six pences (une pièce de 1,00 $ aujourd’hui)
Placée par le père de la mariée dans la chaussure gauche, apportera la fortune au couple et à leur famille.
- Plantez un arbre au moment de votre mariage. Il représente la vie en perpétuelle évolution. Il est aussi le symbole de la fertilité. Chaque branche représente la famille. On dit que chaque année quand les arbres fleurissent, c’est l’amour des époux qui se renouvelle.
- Chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, les alliances sont un os gravé au nom des mariés.
- Paniers remplis de foulards et distribués parmi les invités. Chacun en reçoit un, puis le passe à son voisin en l’embrassant. Les foulards passent ainsi de l’un à l’autre. Les mariés échangent les leurs. C’est une tradition provençale. Symbole de paix, d’échange et d’amour.
- Chez les orthodoxes, le marié porte un anneau d’or symbole du soleil et la femme un anneau d’argent symbole de la lune. Ils sont échangés au travers d’un rituel représentant la symbolique de la lune et du soleil.
- Vous pouvez choisir de marcher pieds nus sur le chemin de votre nouvelle vie pour être proche de la terre ou tout simplement le plaisir d’un contact sensuel et rassurant. Les pieds nus rappellent les ancêtres qui restaient pieds nus afin de rester en connexion avec la sainte terre.
- Le rite du tchang daï (attacher les mains avec un lien de coton), est un rite que l’on retrouve au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Ce rite est un symbole du bonheur, représentant un lien mystique. Ces liens ne doivent être enlevés que le lendemain du mariage.
- Chez les Suédois, après l’échange des consentements, les mariés se nouent mutuellement trois rubans à l’annulaire : le premier en signe de leur engagement, le deuxième en signe de leur alliance et le troisième est une promesse de maternité.
- À Porto Rico, une poupée de mariée habillée comme la nouvelle épouse est placée à la table d’honneur au centre. Des copies miniatures sont offertes à chaque invité en souvenir du mariage.
- Pour se purifier le cœur, mettez à la disposition de vos invités une grande vasque avec de l`eau de rose aromatisé, lavande, romarin. Ils s`y tremperont les mains avant la cérémonie. Tout le monde se purifie symboliquement le cœur…
- Aux Philippines et en Arménie, deux colombes sont lâchées après la cérémonie de mariage. En libérant les oiseaux, le couple marque sa volonté de répandre la paix le bonheur et la foi.
- Au Japon pour souhaiter du bonheur à quelqu’un, on lui offre des grains de riz colorés en rouge. Le mariage suivant le rite shintoïste est la forme traditionnelle du Japon impérial. C’est notamment un jour où l’on peut porter des kimonos délaissés dans la vie quotidienne. C’est l’occasion de faire un véritable bond dans le passé et honorer leurs ancêtres.
- Offrir une tasse de thé (ou une rose) à vos grands-parents, au doyen présent ou au parent par respect à vos aïeux en reconnaissance des valeurs transmises.
- Quand vous quittez la cérémonie, en tant que mari et femme, coupez un ruban afin de symboliser que vous entrez dans votre nouvelle vie