Ce type de rituel se pratique depuis des années à Paris, sur le Pont des Arts, avec plusieurs variantes ce rituel peut se faire directement lors de la célébration.
Le rituel consiste à graver ses prénoms sur un cadenas (avec la date du jour), voir d’écrire un vœu. De le verrouiller ensemble puis de jeter la clé de telle manière qu’on ne la retrouve pas. Symboliquement, le cadenas ne pourra plus jamais être déverrouillé, tout comme votre union, votre amour et votre engagement.
Cette idée, plusieurs variantes existent, vous pouvez, après votre échange de vœux, mettre les vœux dans une boite et la fermer avec le fameux cadenas. Il ne vous restera alors qu’à jeter la clé dans la mer, enterrer la clé comme un trésor, ou la donner à une personne de confiance pour qu’elle en dispose comme elle le sent.
D’autres variantes existent. Vous pouvez aussi pratiquer ce rituel de manière un peu différente, en faisant participer tous les invités, en créant un mini Pont des Arts dédié à leur amour, qu’ils pourraient conserver en souvenir, symbole de leur mariage.
En demandant à leurs proches d’apporter des cadenas personnalisés avec un mot, un vœu ou une citation. Pendant la cérémonie, à tour de rôle chacun vient accrocher leurs cadenas sur une grille ou tout autre élément pouvant servir comme présentoir, en faisant des vœux pour les mariés.