Blog

Choisir le célébrant de votre mariage.

 

 

Wow Félicitations ! Vous avez décidé de vous engager dans une nouvelle aventure, celle du mariage ! Il y a eu la grande demande, la décision de vous marier, les amis, les parents surpris et touchés par votre décision, vous vous êtes mis d’accord pour la date de la cérémonie, choisi la robe, tout comme les tenues du marié, des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur. Après une recherche, de l’hésitation et du doute, vous avez enfin fixé votre choix sur la salle de réception, sur le menu, sur le gâteau et sur le déroulement que vous souhaitez, ainsi que tous les détails du mariage.

Est-ce que tout a été prévu ? Vraiment tout !

Il reste souvent le choix du célébrant et de la célébration. Qui est souvent remis par manque de connaissance. Pourtant ce choix est d’une importance capitale. De nos jours, les choix sont multiples face au style, au contenu et à la présentation de la cérémonie. Beaucoup de couples sont surpris par les choix qui leur sont offerts, ce qui complique souvent la prise de décision. Choisir le bon célébrant qui donnera le ton à votre cérémonie et le moment solennel que vous souhaitez.

Ce choix qui n’existait pas ou qui s’avérait très mince est devenu multiple depuis quelques années. En effet, plusieurs options s’offrent maintenant au couple. Ils ont la possibilité de choisir parmi 4 types de célébrants qui offrent un service similaire, mais différent, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le but de ce texte n’est surtout pas de vous dire quel choix faire ou quel type est le meilleur, je suis conscient que chaque célébrant offre un service unique et réponds à sa manière aux besoins des mariés. Je souhaite de tout cœur que ces mots vous guident dans votre choix.

Petit historique et statistiques

Le mariage est une très vieille institution, les couples ont eu longtemps une seule option, celle de s’unir à l’église de la paroisse devant le curé. Or, depuis les années 2000, les législateurs québécois ont modifié le Code civil du Québec afin d’allouer le pouvoir de célébrer des mariages aux notaires, aux greffiers de la Cour supérieure, aux ministres du Culte et aux personnes désignées par le ministre de la Justice (célébrant d’un jour). Aujourd’hui, même si une grande majorité de couples choisissent encore le mariage célébré à l’église, le nombre de couples qui optent pour un autre type de célébrant augmente d’année en année Voici un aperçu de chaque type de célébrant et du service offert.

Célébration dans un lieu de culte

C’est le mariage dit « traditionnel », il peut être célébré à l’église, mais aussi en tout lieu de votre choix qui donnera un cachet à ce rituel. Que vous le vouliez dans votre cour arrière ou dans un hôtel, ce célébrant peut vous aider dans la réalisation. En général, la cérémonie a une certaine durée entre 30 et 45 minutes, elle peut être personnalisée dans une certaine mesure, par le choix des passages bibliques ou spirituels, pour respecter les traditions, respecter les rituels de tout genre et le goût musical des mariés. Ce type de célébrant permet la création de cérémonie sur mesure, à la couleur du couple et de ce qui le rend unique. Le type de cérémonie et la participation de la famille et d’amis sont rendus possibles. Créer des moments magiques, réaliser les rêves des mariés, honorer leur engagement et leur amour sont toutes des possibilités que le célébrant est en mesure d’offrir.

Un célébrant d’expérience s’ajustera afin de créer une cérémonie à l’image des mariés. Il prend en charge la partie légale, la création de la cérémonie et sa présentation. Il sera votre hôte de la cérémonie en donnant le sérieux, créant un moment solennel et en prenant la responsabilité, guidant chacun des acteurs (photographe et disc-jockey) tout au long du mariage. Ce type de célébrant créera un moment où l’émotion touchera le cœur de vos invités et votre famille. Les coûts reliés à ce type de cérémonie sont définit par la distance, le temps et la complexité de la cérémonie.

Célébration au palais de justice

C’est le mariage que beaucoup semblent redouter. De très courte durée et relativement peu personnalisable, le mariage devant le greffier du palais de justice est un choix simple, relativement peu dispendieux et permet aux couples pour qui la célébration en elle-même ne revêt pas trop d’importance, de mettre leur énergie sur les festivités qui la précèdent ! La démarche est simple, un formulaire à remplir, mais malgré la présence du greffier, il ne peut pas vous donner de conseils juridiques.

Célébration avec un proche accrédité (célébrant d’un jour)

C’est un choix populaire. Une belle alternative au greffier du palais de justice, un illustre inconnu. Le Code civil du Québec permet au ministre de la Justice de désigner, sur réception d’un formulaire, une personne pour célébrer un mariage. C’est le célébrant d’un jour. Souvent un proche du couple, il pourra permettre à celui-ci de personnaliser entièrement le mariage. C’est aussi le moins dispendieux, mais il requiert de suivre une formation par téléphone. Le manque d’expérience et la charge émotionnelle qui envahit le célébrant d’un jour font souvent obstacle au bon déroulement de la cérémonie. Malgré son bon vouloir, faire et présenter une cérémonie qui se tient est souvent un très grand défi pour une personne qui n’a pas l’expérience. Les futurs mariés qui font ce choix doivent être en mesure d’accepter d’avoir des surprises et le risque d’être déçu par le manque d’animation, de rituel et d’éléments importants.

Célébration devant un notaire

Le mariage devant notaire vous permet d’obtenir au préalable toutes les informations juridiques nécessaires, notamment quant au patrimoine familial, au choix de votre régime matrimonial (société d’acquêts ou séparation de biens ; contrat de mariage ou non), ainsi qu’aux impacts en cas de séparation ou de décès. De plus, votre cérémonie sera bâtie sur mesure et correspondra entièrement à vos goûts ; il s’agit d’un service personnalisé et d’un résultat unique, à votre image ! Que vous le vouliez dans votre cour arrière ou dans un hôtel, le notaire peut vous aider dans la réalisation de votre cérémonie.

Si vous choisissez de célébrer votre mariage avec un autre célébrant, il vous est fortement suggéré de consulter un notaire afin d’obtenir toutes les informations légales quant aux impacts du mariage dans votre vie.

Voici les choix qui vous sont proposés face à un moment qui saura marquer le temps, il est important de choisir une personne qui vous inspire confiance, sécurité et réponds à vos besoins.

N’hésitez pas à contacter le célébrant, prendre un moment pour discuter avec lui sur ce qui peut vous offrir pour que votre cérémonie soit à votre image et le moment de votre vie.

Total: 0 Commentaire(s)
Rechercher dans Tout Titre Contenu

Étiquettes

Témoignages

Christian Montmeny
Célébrant de mariage
Montréal, Laval, Outaouais, Laurentides, Lanaudière et partout ailleurs au Québec
Copyright 2024 Christian Montmeny
Contactez-moi